
via : www.bing.com
Manuel d'utilisation de Remotehams pour Blind Hams
Manuel d'utilisation de Remotehams pour Blind Hams
Par: Dr Ronald E. Milliman, K8HSY
(1ère édition, © 2015-2016)
Remerciements
J'exprime ici mes sincères remerciements pour les contributions apportées à ce manuel par Dave Allen (WD8LDY) qui a été d'une aide précieuse en révisant le manuel et en faisant des recommandations très constructives. De la même manière, Lyle Koehler (K0LR) a également revu le manuel et fait de nombreuses excellentes recommandations d'amélioration.
Prise en main du client Remotehams RCForb
À ce jour, l'utilisation du client Remotehams est totalement gratuite. Il est également utilisable par des utilisateurs aveugles; cependant, il pourrait certainement être amélioré à cet égard. Le site Web de Remotehams est en fait assez accessible, mais en revanche, le logiciel client laisse beaucoup à désirer en termes d'accessibilité et de convivialité aveugle; cependant, il est utilisable.
Ce que vous pouvez faire: vous pouvez accéder à de nombreuses stations télécommandées. Vous pouvez écouter et syntoniser. Vous ne pouvez transmettre que si vous demandez et obtenez l'autorisation du propriétaire de la station. Vous pouvez changer les fréquences, les bandes et les modes. Vous pouvez même transmettre en CW sur ces stations configurées pour un fonctionnement CW. Avec la parole activée comme décrit plus loin dans ce manuel, vous pouvez entendre exactement dans quel mode se trouve la plate-forme, à quelle fréquence et donc, sur quelle bande la plate-forme est. Donc, tout cela est bon. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas faire en tant qu'utilisateur de lecteur d'écran. Vous ne pouvez régler aucune des commandes de curseur ou changer la vitesse CW ou ajuster de nombreux autres boutons et commandes qui sont réglables par nos collègues voyants. Peut-être allons-nous nous rapprocher d'une accessibilité plus totale avec le temps,
Pour commencer, il est fortement recommandé de vous inscrire auprès de Remotehams. C'est très facile à faire. Accédez à la page d'accueil du site Web de Remotehams: http://www.remotehams.com et accédez au lien «Inscription» et appuyez sur Entrée sur ce lien. Il demande les informations de base habituelles, par exemple votre adresse e-mail, votre identifiant, votre mot de passe, etc. Il est fortement recommandé d'utiliser votre indicatif pour votre identifiant d'utilisateur. Ensuite, peu de temps après avoir terminé et soumis votre inscription, vous recevrez une confirmation par e-mail. Vous devrez suivre les instructions de cette confirmation pour activer réellement votre compte. Une fois inscrit et activé votre compte, vous aurez un accès complet au site.
Ensuite, vous devez télécharger le logiciel client RCForb en allant sur le lien «téléchargements». Vous pouvez y télécharger la version la plus récente du logiciel client. Comme d'autres téléchargements similaires, vous aurez la possibilité de le télécharger sur votre ordinateur et de l'installer, ou vous pouvez exécuter le fichier .exe sans télécharger réellement le programme RCForb sur votre ordinateur. Suivez simplement les instructions. Lorsqu'il est installé, vous devriez avoir une icône de raccourci sur votre bureau sur laquelle vous pouvez cliquer pour démarrer le programme.
Il est fortement recommandé de commencer par revoir les commandes clavier données ci-dessous avant d'essayer d'accéder à des stations. Sinon, vous trouverez votre expérience initiale assez frustrante en essayant de comprendre comment contrôler l'émetteur-récepteur à distance, par exemple en changeant les fréquences, les modes, etc. De plus, vous devriez toujours, sans exception, vous assurer que quelqu'un d'autre n'utilise pas déjà le Remotehams à laquelle vous vous connectez avant de faire quoi que ce soit d'autre, avant de changer la fréquence, le mode ou quoi que ce soit. Si vous ne vérifiez pas que quelqu'un d'autre n'utilise pas déjà la station à laquelle vous venez de vous connecter et que vous changez de fréquence ou de mode, vous risquez de gâcher le qso de quelqu'un, et ce n'est certainement pas le meilleur moyen de gagner. amis en radio amateur, et je crois comprendre que vous pourriez même être interdit de vous connecter à ces stations si le propriétaire de la station reçoit des plaintes concernant votre comportement grossier et inapproprié lors de l'utilisation du service RemoteHams. Pour vérifier si vous pouvez régler l'émetteur-récepteur sur lequel vous êtes connecté à l'aide de Remotehams, vous pouvez demander si vous êtes d'accord si vous n'êtes pas la seule personne connectée au système. Vous pouvez déterminer le nombre de personnes connectées à la station si vous utilisez le programme de lecture d'écran JAWS en basculant sur votre curseur JAWS et en vous déplaçant vers le bas jusqu'à l'endroit où il est dit: «Utilisateurs:» et il affichera 1, 2, 3 ou jamais combien sont connectés à cette station. Si le nombre est 1, vous savez que la seule personne doit être vous, et vous êtes libre de changer de fréquence, de changer de mode, etc. Cependant, s'il y a quelqu'un d'autre connecté à la station en plus de vous,
Maintenant, voici les autres commandes clavier de base dont vous avez besoin pour être familier afin de contrôler et d'interagir avec les stations Remotehams:
ALT-SHIFT-A Demander à régler
ALT-SHIFT-M Vous indique dans quel mode se trouve l'émetteur-récepteur
CRTL-M Fait défiler les modes
CRTL-F Règle le curseur sur la zone de texte d'entrée de fréquence
ALT-SHIFT-F vous donnera une lecture de fréquence audible
CTRL + flèche DROITE ou flèche gauche déplace la fréquence vers le haut ou vers le bas de 0,1 KHZ
Remarque: si vous maintenez la touche Ctrl et les touches fléchées droite ou gauche enfoncées, vous pouvez régler la bande vers le haut ou vers le bas.
CTRL + FLÈCHE VERS LE HAUT ou FLÈCHE VERS LE BAS déplace la fréquence vers le haut ou vers le bas de 1,0 KHZ
Remarque: cette commande ne fonctionne pas avec le lecteur d'écran JAWS sauf si vous appuyez d'abord sur la combinaison de touches insertion-3, puis appuyez sur la flèche haut ou bas ctrl. Si vous appuyez sur insert-3 puis, maintenez enfoncée la flèche vers le haut ou vers le bas, vous pourrez régler la bande vers le haut ou vers le bas par incréments de 1 KHZ.
ALT-SHIFT-M Mode lecture
Remarque: Souvent, cette commande reste bloquée lorsque vous arrivez à la fin des sélections et ne bouge pas; dans ce cas, vous devez appuyer deux fois sur ctrl-m en sécession rapide, puis vous pouvez à nouveau parcourir les sélections.
ALT-Shift-B lit les paramètres de contrôle des boutons
ALT-Shift-D lit les paramètres de la liste déroulante
ALT-Shift-S lit les commandes du curseur
Remarque spéciale: bien que ces dernières commandes clavier vous permettent de lire les paramètres des boutons, des menus déroulants et des curseurs, à ce stade, il ne semble pas possible de modifier réellement l'un de ces paramètres avec des raccourcis clavier. On espère que le logiciel client RCForb sera plus accessible avec les futures versions du logiciel.
Une fois que vous vous sentez raisonnablement à l'aise avec ces commandes clavier de base, vous devez cliquer sur l'icône Remotehams sur votre bureau et démarrer le client Remotehams. Ensuite, vous devrez activer la fonction de synthèse vocale en appuyant sur la combinaison de touches alt-o, qui ouvre le menu d'options. Ensuite, faites une flèche vers le bas jusqu'à la sélection de synthèse vocale et cliquez dessus. La première chose que vous verrez est l'option de synthèse vocale qui doit être activée. S'il est déjà coché, vous pouvez simplement quitter le menu d'options; s'il n'est pas coché comme activé, vous devez le cocher pour activer la synthèse vocale.
Recherche de stations distantes, écoute et syntonisation
Il est fortement recommandé de consacrer du temps à écouter et à régler les stations à l'aide du logiciel client Remotehams avant d'essayer de transmettre. En outre, vous avez besoin de l'autorisation de chaque propriétaire de station pour pouvoir transmettre sur une station à l'aide du client logiciel Remotehams. Cela sera traité plus en détail dans la section suivante de ce manuel de l'utilisateur.
Pour trouver des stations auxquelles accéder et pouvoir écouter juste pour la pratique, ouvrez le client logiciel Remotehams en appuyant sur Entrée sur son icône sur votre bureau. Lorsque le programme s'ouvre, vous verrez une liste verticale de stations, une par ligne. Ils semblent être classés par ordre alphabétique des pays. Si vous allez tout en bas de cette liste, ou en bas de votre écran, vous trouverez des stations aux États-Unis. En vous déplaçant ligne par ligne, vous verrez différentes stations sur lesquelles vous pouvez cliquer pour écouter. Si vous cliquez sur leurs appels, vous entendrez leurs émetteurs-récepteurs et un «OK» apparaîtra sur votre écran. Cliquez sur OK et vous êtes prêt à vous régler en utilisant les commandes clavier données ci-dessus. N'oubliez pas de vérifier si quelqu'un d'autre utilise déjà la station et de toujours demander si vous pouvez régler avant de changer la fréquence.
Alternativement, si vous souhaitez trouver Remotehams dans votre pays ou état spécifique ou dans les états environnants, vous pouvez aller sur le site Web de Remotehams, puis sur le lien Online Remotes et cliquer dessus. Cela vous mènera à la page des télécommandes en ligne où vous pouvez trier la base de données par emplacement, nom distant ou type de radio. Si, par exemple, vous souhaitez rechercher toutes les stations disponibles dans l'État du Michigan, vous pouvez trier par emplacement, puis utiliser la commande de recherche de votre lecteur d'écran pour trouver toutes les stations répertoriées dans le Michigan. Ils sont répertoriés par leur abréviation d'état; ainsi, le Michigan serait répertorié comme MI, et il est immédiatement suivi d'une virgule; Ainsi, vous rechercheriez MI, en mettant un espace avant le MI et une virgule immédiatement après. Ne soyez pas surpris si vous ne trouvez qu'une ou deux stations répertoriées pour votre état. Heureusement, d'autres commenceront à utiliser le logiciel Remotehams à l'avenir. Une fois que vous avez trouvé une station disponible, vous pouvez simplement cliquer sur les lettres d'appel pour commencer à l'écouter en suivant les instructions du manuel de l'utilisateur et les commandes clavier données ci-dessus. Alternativement, vous pouvez copier l'appel de la station, puis, aller sur le client RCForb, cliquer sur le menu des fichiers, la flèche vers le bas jusqu'à «nouvelle connexion», appuyer sur Entrée, et tabuler jusqu'à «surnom:» et taper l'appel de la station à laquelle vous souhaitez vous rendre. S'il y a déjà un appel de station dans cette zone d'édition, vous devrez le supprimer et taper la nouvelle station à laquelle vous voulez aller. Vous pouvez simplement appuyer sur votre retour ou entrer la clé ou la tabulation vers le bas pour «connecter», et appuyer sur retour dessus. Une fois que vous êtes allé à une station, elle est automatiquement incluse dans votre liste "Connexions récentes", à laquelle vous accédez en ouvrant le menu des fichiers avec alt-f,
Transmission à l'aide du logiciel client Remotehams
Une fois que vous êtes à l'aise avec les commandes clavier de base, en vous connectant à différentes stations Remotehams, en syntonisant, en changeant les fréquences, les bandes, les modes, etc., vous êtes prêt à vous attaquer à la transmission à l'aide du client Remotehams. C'est très simple, à une très légère exception, et cette exception est que vous devez télécharger une copie de votre licence ham sur le site Web de Remotehams. La bonne chose est que vous ne devez le faire qu'une seule fois. C'est vraiment facile à faire. Vous devez obtenir une version numérique de votre licence de radio amateur. Si vous n'en avez pas déjà un, vous pouvez numériser une image de votre licence et l'enregistrer en tant que fichier .JPEG. Il indique sur le site Web de Remotehams que vous pouvez télécharger une copie de votre licence dans l'un des différents formats: BMP, GIF, JPG, PDF, PNG ou TIFF. Il convient de noter que certaines personnes ont rencontré des difficultés à obtenir les copies PDF de leur licence ham à télécharger sur le site Web de Remotehams. Cependant, personne n'a exprimé de problème pour que Remotehams accepte les versions JPG.
Vous pouvez télécharger une copie de votre licence sur le site Web de Remotehams à partir du site Web ou du client logiciel Remotehams RCForbs. Cliquez simplement sur l'endroit où il est écrit quelque chose comme "télécharger une licence de radio amateur".
Sélectionnez Parcourir, puis recherchez la copie numérique de votre licence dans le dossier que vous avez enregistré sur le disque dur de votre ordinateur et cliquez dessus; puis appuyez sur le bouton d'envoi de fichier. Une fois reçue, vous devriez voir une annonce vous informant qu'elle a été téléchargée avec succès. Si, pour une raison quelconque, votre licence n'a pas été téléchargée avec succès, lorsque vous accédez à votre compte remotehams, il vous dira quelque chose comme: licence non téléchargée. Cependant, si vous avez téléchargé avec succès une copie de votre licence, il dira:
Gérez votre licence
Image de licence
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Une image de votre licence téléchargée sera affichée. Seuls les mots significatifs sont donnés ici pour vous faire savoir ce que vous devriez entendre.
OK, vous êtes inscrit; vous avez accédé à quelques stations et vous vous êtes familiarisé avec les commandes clavier de base, et vous avez téléchargé avec succès une copie de votre licence ham. Maintenant, vous êtes prêt à établir des contacts.
Le prochain obstacle que vous devez surmonter est d'obtenir la permission des propriétaires des stations vous permettant d'utiliser leurs émetteurs-récepteurs pour la transmission. Ceci est accompli en accédant à une station sur laquelle vous souhaitez transmettre et en appuyant sur la commande clavier: ctrl-t. Il s'agit de la commande permettant d'activer et de désactiver la fonction de transmission. La première fois que vous faites cela, vous verrez un OK sur l'écran, mais si vous tabulez une fois, vous verrez le bouton: demander l'autorisation. Cliquez sur ce bouton pour demander l'autorisation de transmettre à l'aide de cet émetteur-récepteur. Cela peut vous prendre quelques jours pour obtenir la permission, et parfois, la permission n'est pas accordée. Plusieurs stations appartiennent au club et vous devez être membre du club pour l'utiliser. S'il s'agit d'une station individuelle, il est suggéré qu'en plus de demander l'autorisation à l'aide du client RCForb, vous recherchez également l'individu dans la base de données QRZ pour trouver son adresse e-mail et écrivez-lui une courte note pour vous présenter et demander l'autorisation d'utiliser sa station. Cela vous donnera souvent une réponse plus rapide et augmentera également vos chances d'obtenir son consentement pour utiliser la station. Souvent, la seule façon de savoir que vous avez la permission d'utiliser une station est de vous connecter et de consulter votre indicatif; s'il y a un X à côté de votre appel, vous avez la permission; sinon, vous ne le faites pas. Souvent, la seule façon de savoir que vous avez la permission d'utiliser une station est de vous connecter et de consulter votre indicatif; s'il y a un X à côté de votre appel, vous avez la permission; sinon, vous ne le faites pas. Souvent, la seule façon de savoir que vous avez la permission d'utiliser une station est de vous connecter et de consulter votre indicatif; s'il y a un X à côté de votre appel, vous avez la permission; sinon, vous ne le faites pas.
Une fois que vous avez obtenu l'autorisation d'utiliser une station, vous devez vous y connecter. Assurez-vous que vous êtes d'accord pour l'utiliser et recherchez quelqu'un qui appelle CQ, ou un réseau dans lequel vous pouvez vous enregistrer, ou un QSO que vous souhaitez rejoindre ou trouver un endroit clair sur le groupe que vous êtes autorisé à utiliser étant donné votre classe de licence et appelez vous-même CQ. Quoi que vous fassiez, pour transmettre, vous utilisez la commande clavier: ctrl-t. Cette commande active et désactive la transmission. Il y a un très léger décalage entre le moment où vous appuyez sur ctrl-t et le début de la transmission. Ce léger décalage est particulièrement perceptible lorsque vous désactivez la transmission. Dans certains cas, vous pourriez même manquer le premier mot ou deux de la personne à qui vous parlez.
Note spéciale: Handihams a actuellement une de ses stations installée pour l'accès à Remotehams; c'est W0ZSW. Bientôt, WA0EQO devrait également être accessible à l'aide du client Remotehams RCForb. Puisque ces stations ne sont pas vérifiées tous les jours par leurs gardiens, vous devez contacter le bureau des Handihams pour demander l'autorisation d'utiliser ces stations. Ainsi, vous devez accéder à ces stations en utilisant le client RCForb sur votre ordinateur et demander l'accès, mais en plus, vous devez également contacter le bureau des Handihams soit par e-mail ou par appel téléphonique pour demander l'accès. Comme suggéré ci-dessus, c'est une bonne procédure à suivre lorsque vous demandez un accès complet à l'une des stations, pas seulement à Handihams.
Êtes-vous un opérateur CW? Vous pouvez également utiliser Remotehams sur CW. Toutes les stations ne sont pas configurées pour le mode de fonctionnement CW, mais certaines le sont. Vous pouvez taper ce que vous envoyez sur le clavier de votre ordinateur, et il est renvoyé par le logiciel de saisie de la station distante. Vous devez rechercher les stations distantes qui indiquent qu'elles sont compatibles CW et chercher l'accès à ces stations comme décrit plus haut dans ce manuel.
C'est un peu délicat à aborder. Tout d'abord, vous devez changer le mode en CW à l'aide de la commande clavier CTRL-M. Ensuite, vous devez utiliser le raccourci clavier pour accéder à «Écran de la fenêtre». Pour ce faire, appuyez sur votre touche de tabulation deux ou trois fois, puis utilisez la combinaison de touches ALT-W. Si l'écran de la fenêtre ne s'ouvre pas, essayez de tabuler plusieurs fois et appuyez à nouveau sur ALT-W. Une fois que cet écran de fenêtre s'ouvre, vous devez faire une flèche vers le bas jusqu'à «CW Keying» et appuyez sur Entrée. Maintenant, vous devez tabuler une ou deux fois et appuyez sur ALT-W une deuxième fois et, encore une fois, faites une flèche vers le bas jusqu'à «CW Keying» et appuyez sur Entrée. Maintenant, vous devriez être là où vous devez être pour commencer à utiliser CW. Si vous tapez votre appel, par exemple, vous devriez l'entendre revenir via le moniteur en CW. Vous pouvez taper aussi vite que vous le souhaitez. Le code sera envoyé uniquement aussi rapidement que la CW est définie, par exemple 15 mots par minute,
Réservation de plages horaires
Si vous faites un don aux développeurs RemoteHams, vous pouvez réserver des créneaux horaires de 30 minutes lorsque seuls vous et l'administrateur pouvez régler la radio. Une fois dans le client RCForb, la commande clavier ALT-R vous placera dans la zone des créneaux horaires de réserve où vous pourrez faire un don aux développeurs RemoteHams. Si vous décidez de contribuer financièrement, vous serez récompensé d'une (1) place réservée de 30 minutes pour chaque dollar (1 USD) contribué.
Les emplacements réservés peuvent être utilisés sur une télécommande pour empêcher un autre utilisateur de «régler» la télécommande pour une session de 30 minutes. Cela peut être très utile pour réserver une télécommande pour un réseau, un concours, travailler un contact dx ou simplement pour éviter toute interférence indésirable avec le fonctionnement à distance. Tous les autres utilisateurs connectés à la télécommande auront l'autorisation RX uniquement pendant cette période. Cela ne remplace pas les administrateurs, ils ont toujours le contrôle de la télécommande pour des raisons de sécurité et sont visibles avec un (A) dans la liste des utilisateurs de la télécommande.
(Vous serez récompensé instantanément des machines à sous réservées en contribuant via PayPal.)
Un dernier mot d'avertissement
La plupart des amateurs aveugles qui utilisent le client Remotehams RCForb ont signalé avoir découvert de nombreuses incohérences dans la façon dont le client regarde avec leurs lecteurs d'écran et la façon dont les différentes commandes fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Certaines de ces incohérences semblent provenir du fait que les propriétaires de stations peuvent sélectionner différents skins qui affectent grandement la façon dont la plate-forme apparaît sur l'écran de l'ordinateur. Ainsi, de la même manière, cela affecte également grandement la façon dont les commandes sont disposées et ce que vous voyez avec votre programme de lecture d'écran. L'autre explication de certaines des incohérences est le fait que de nombreuses marques et modèles différents d'émetteurs-récepteurs jambon sont utilisés, et il est extrêmement difficile pour un client logiciel de fonctionner exactement de la même manière sur toutes ces différentes plates-formes et équipements.
Le point clé, cependant, est que nous avons la chance d'avoir ce type de technologie à notre disposition, et pour la plupart, il est assez accessible, certainement pas parfait, mais certainement utilisable.
73,
Ron, K8HSY
Dr Ronald E. Milliman, professeur retraité de marketing
Partage