
Depuis quelques années et surtout depuis le fantastisque développement de la micro informatique , la SSTV (Slow Scan TeleVision) autrement dite , Télévision à Balayage Lent , connait un engouement croissant auprés des radioamateurs ou écouteurs.
L'arrivée du PC dans station de l'OM , a ouvert grandes les portes à ce mode de trafic , précédé par la tenue du log sur ordinateur , la poursuite des satellites , le Packet etc...
Allons un peu plus loin
La SSTV est un monde à part , un monde de convivialité ou le tutoiement est de rigueur , et qui souhaite le rester. Un bon transmetteur est d'abord un bon écouteur ! Cette règle prend toute sa signification en SSTV et il est fortement conseillé de recevoir beaucoup d'images et d'en écouter les commentaires avant de passer à la transmission.
La transmission d'une image dans les modes les plus utilisés demandant pas loin de 2 mn , mieux vaut être sur que tout fonctionne et qu'aucun accrochage , retour HF , ne viennent entacher votre transmission.
Le plus simple étant de pouvoir tester ses transmissions en prenant , dans la mesure du possible contact avec des stations locales qui vous aiderons dans cette grande aventure. Vous pouvez aussi prendre contact avec le TBL Club , association créée spécialement pour les amateurs de SSTV et qui édite tous les 2 mois une disquette bourée de programmes et de conseils relatif à la SSTV , vous trouverez ces coordonnées dans notre page Liens .
SSTV , d'accord mais comment , avec quoi et pour combien?. Rassurez-vous tout de suite pour trois fois rien , et un peu bon vieux fer à souder vous arriverez à vos fins.
Le materiel
Comme nous vous le disions la SSTV est peu onéreuse , pour peu que vous possediez le materiel de base.
Pour bien débuter l'inévitable transceiver est bien sur de mise ainsi qu'un ordinateur personnel , une fois ces deux conditions reunies le materiel propre à la SSTV se compose d'une interface et évidemment d'un programme spécifique à ce mode de transmission.
Les programmes
Coté logiciel , le plus utilisé , fonctionne avec l'interface décrite plus bas est le programme de DK8JV , JVFAX 7.00.
Bien que trés répandu ce programme de SSTV n'est pas l'un des plus performant actuellement. D'autres programmes apparaissent dont un logiciel écrit par PA3GPY appelé MICROSCAN , le premier à fonctionner en multitache sous DOS. Il vous permet de préparer dans une autre fenêtre la prochaine image que vous voulez envoyer , d'y ajouter du texte tout en réceptionnant sur la deuxième fenêtre l'image que votre correspondant transmet.
Dans cet ordre d'idée le programme de DL4SAW le fameux GSHPC se développe de plus en plus dans le monde de la SSTV , il est basé sur le même principe de double fonctionnalité que MICROSCAN à noter qu'une nouvelle version devrait faire son apparition dans peu de temps.
Enfin dernier né de ces programmes , il en existe bien d'autres , il n'y a plus besoin d'une interface mais d'une bonne carte son , toutes les opérations étant gérer par la carte son suivant les instructions du programme écrit spécialement pour les utilisateurs de Windows 95 mais peut être moins performant que GSHPC ou MICROSCAN.
L'interface
Pour pouvoir envoyer ou recevoir des images , une fois instalé le programme, il vous faut une interface. Cette interface se branche directement généralement sur le port série de votre PC et c'est elle qui va décoder les signaux transmis pour les transformer en une image visible sur votre écran.
Il existe un bon nombre de schéma proposé , mais toutes sont basées sur l'utilisation d'un ou de plusieurs amplis OP et de composants. Sur la platine de réception , l'entrée audio est a relier à la sortie HP du poste ou si vous en disposez , à la sortie BF.
Ceux désirant se lancer dans d'autre de mode de transmission pourront opter pour des interfaces complétes qui décodent aussi bien la SSTV , FAX , Packet , CW , Météo ...
Le club TANGO WHISKY propose une interface SSTV à tous les OM que cela interesse , il vous suffit de nous laissez un message dans notre E-mail.
Pour conclure
Sachez aussi que vous pouvez modifier de part vous même les images que vous envoyez et ainsi ne pas être obligé de renvoyer sans arret les images du voisin.
Car la SSTV c'est aussi la prise de vue à partir d'une caméra ou d'un appareil photo électromagnétique , la capture d'une image du petit écran ou du magnétoscope , vous pouvez aussi charger des images depuis votre lecteur de CDROM. Vous avez de ce fait une banque d'images quasi inépuisable et croyez moi certaines images sont époustouflantes de graphismes.
Aprés le choix de votre image , vous pouvez y insérer du texte , indicatif, prénom d'opérateur , QTH ... ce que font la majorité des OM pour se signaler.
Partage