
Le bénévolat n'est pas un métier, ce sont des personnes comme vous et moi, de toutes les couches sociales, de tout âge, qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l'association.
Plus de 14 millions de bénévoles œuvrent aujourd'hui dans le monde associatif français.
Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de tous ses bénévoles.
Ils s'impliquent dans des domaines d'activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l'humanitaire, la santé ou l'action sociale, la défense des droits ou encore l'éducation.
Les bénévoles ont aussi besoin d'être valorisé.
Si les bénévoles sont si importants, c'est parce qu'ils constituent le « le terreau » des associations. La base qui nourrit la plante verte. Sans eux, la plante se dessèche et finit par dépérir.
Le parcours des bénévoles se fait souvent à petit à petit. On commence souvent par pousser la porte et puis on s'implique un peu plus au fil du temps. Lorsque l'on est mûr, on rejoint le noyau dur.
Mais la base, c'est que pour que les bénévoles se sentent bien au sein de l'organisation, il faut affiner en permanence la communication interne.
Les bénévoles ont aussi un besoin de reconnaissance. Tout humain est en quête de reconnaissance. Cette reconnaissance aide à développer l'estime de soi-même.- Il est plus ou moins développé selon les personnes, mais il est bien présent chez chacun d'entre nous. C'est humain
.Voici ce qu'il faut retenir. Les bénévoles s'impliquent ? Faut les valoriser. Faut leur montrer la reconnaissance. Montrer que votre association sait reconnaître la valeur de leur engagement. Il y a au moins deux conséquences directes au fait de valoriser les bénévoles.
• le bénévole valorisé se sentira en confiance et il y a de fortes chances pour que son engagement s'en trouve renforcé.
• Les autres bénévoles qui s'impliquent moins, auront envie d'en faire plus, pour à leur tour accéder à cette valorisation.
Et puis, cela servira la cohésion des membres et de l'équipe. Beaucoup d'associations placent le mot « convivialité » en avant, mais ce mot prend une réelle dimension chez celles qui savent valoriser leurs bénévoles. Attention, toutefois, à ne pas créer de déséquilibre... Tout le monde ne peut pas s'engager au même niveau (pas la même somme de temps à consacrer, moins de compétences, etc.). Il ne faut donc pas oublier de valoriser ceux qui en font moins, mais qui sont tout de même présents dans la vie associative.
La vie associative est l'une des meilleures écoles de la vie, encore faut t'il avoir l'A.D.N. du bénévole.
Postuler au sein du monde associatif est une réel Don de soi au service des autres.
Mais dans ce monde incertain dans de multiples domaines, qui pourrait prétendre un jour ne pas avoir à bénéficier du bénévolat.
Pour les membres et responsables de la FFCBL/SER, notre engagement est d'apporter dans la mesure de nos moyens, aide, entraide, secours et assistance à autrui par une couverture en radiocommunication dont nous pouvons assumer en cas de besoin.
Alors que tout le monde a de plus en plus conscience que l'épée de Damoclès des catastrophes naturelles, technologiques, et même faut y ajouter criminelles sont au-dessus de notre tête. Ou ? Quand ? Comment ? Qui peut prévoir.
Par contre, nous pouvons nous y préparer, et ceci passe en toute priorité par le potentiel humain des bénévoles.
Le potentiel matériel devant lui aussi suivre en fonction des moyens financiers et du potentiel humain disponible pour l'utiliser.
A tout ceci, vient s'ajouter fondamentalement la préparation en amont, des exercices que nous appelons à présent, opérations E.V.O.T.S.E.R. ou Mini - E.V.O.T.S.E.R
(Exercice-Volontaire -Opérateur -Transmetteur -Service -Emergency –Radio)
Cela passe par l'apprentissage du montage de tentes, d'un P.C. Radio, du langage utilisé, de la gestion administrative.de l'opération, de la gestion des repas et du couchage, de la préparation des briefings et débriefings, de la gestion des opérateurs sur le terrain, la liste est très loin d'être exhaustive et limitative en ce domaine. La nécessitée d'un inventaire de tout le matériel disponible est fondamental.
L'implication de certains clubs, sur certaines communes, par convention dans le Plan Communal de Sauvegarde offre déjà de très bonnes occasions pour vérifier de la capacité réactive et opérationnelle du Club et de ses adhérents.
Apprendre à œuvrer avec d'autres partenaires dans ses cas la sont aussi un plus très important pour acquérir certains automatismes, tels qu'avec la Protection Civile, la Croix Rouge, la Gendarmerie, Les Pompiers, etc
Cela aussi doit nous permettre de pourvoir nous remettre en permanence en question, afin que lors des débriefings de porter les corrections nécessaires.
Donner le Don de soi dans de telles circonstances est revalorisant et apporte un sens à la vie.
Si parfois, certains trouvent beaucoup de difficultés à trouver des personnes qui viennent pousser leur porte pour entrer dans leur association et y restent par la suite, un petit conseil, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je médiatise suffisamment mon association ?
- Est-ce que j'offre assez souvent des signes de reconnaissances aux bénévoles méritants
- Est-ce que je leur offre des activités assez diversifiées et en fonction de leur capacités et de leur compétences et connaissances.
A vous, en votre âme et conscience de répondre a ses questions.
Cordialement votre.
N'hésitez pas a nous rejoindre.
Partage