
Les radioécouteurs, encore appelés SWL, abréviation de Short Wave Listener (écouteurs sur ondes courtes), sont des passionnés de l'écoute des communications radio, souvent de futurs radioamateurs en attente de franchir le pas vers un matériel plus complet et une licence d'émission. Les personnes qui écoutent les stations de radiodiffusion sont parfois appelées BCL pour Broadcast Listener.
Faut-il avoir une licence ou passer un examen pour être SWL ?
Réponse : Bien sure que non, il fut un temps ou le CSA distribuait des identifiants aux SWL mais si tu désires devenir SWL des bandes amateur tu as alors besoin d'un identifiant que l'association nationale des radioamateurs te délivrera, j'en parlerais plus loin, afin que tu soit reconnu par l'ensemble des radioamateurs, mais pour être juste SWL en radiodiffusion tu n'en à pas besoin.
Il y a des SWL qui écoutent tout, d'autres qui sont spécialisés dans un certain type d'écoute, par exemple la radiodiffusion, les ondes marines,aviation ...
Il existe tout de même plusieurs solutions pour avoir une confirmation de ton écoute:
1)S'inscrire sur eQSL.cc avec un indicatif que tu choisis , tu construis une QSL , tu remplis un LOG et si ils ont l'email du RA ils transmettent ta qsl .Tu n'auras pas toujours une réponse car ton indicatif est un indicatif de "cibiste" et c'est au bon vouloir du RA !!!
2)Officialiser ton statut de SWL en s'inscrivant à l'URC (Union Des Radio Clubs) qui va t'attribuer une carte avec un indicatif reconnu de SWL ..ensuite s'inscrire sur eQSL.cc ..avec le statut "officiel" SWL tu auras un peu plus de chance pour les réponses !!
Etre membre de l'association nationale des radioamateurs de France qui s'appelle le REF-Union, tu as accès à toutes les infos sur internet, tu prends une adhésion à l'année comme ça tu peut utilisé le QSL bureau et envoyer tes cartes, ce service est gratuit tu payes juste le prix d'un paquet pour la France, même si tu envoies des cartes à l'étranger.
Partage