Le principe fondamental de la SSTV est de permettre aux radio-amateurs de transmettre et de recevoir des images fixes à l'aide d'une bande passante réduite correspondant à celle de la parole. [c=navy]De transmettre ces signaux avec un emetteur-récepteur en utilisant la prise du microphone et celle du haut parleur. De mon coté, j'utilise souvent ce mode pour envoyer des images ou même des cartes météo.
L'HISTORIQUE
L'histoire de la SSTV commence en 1957 lorsque Copthorne MacDonald
(OM (radio-amateur) depuis 1951 et étudiant à l'école d'ingénieurs de l'université du Kentucky) feuillette le Bell System Technical Journal dans la bibliothèque de son école.
Il y trouve un article relatif à des expériences de transmission par le biais d'une simple ligne téléphonique.
Pour la première fois, Copthorne se rend compte que la transmission d'images
n'est pas forcément synonyme d'une très large bande passante!
Une idée germe aussitôt dans son esprit d'OM ingénieux: pourquoi ne pas exploiter ce principe dans une optique radioamat
Avec l'aval du directeur de l'école, Copthorne intègre son projet dans le cours de ses études et profite du matériel disponible dans les ateliers.
La conception dure six mois, avec pour Copthorne l'angoisse constante de voir surgir une complication inattendue et fatale. Mais rien de tout cela ne se produit: le système fonctionne!
Les premiers tests se déroulent sur 11 mètres (la bande CB actuelle).
Copthorne ne possédant qu'un seul équipement SSTV (et pour cause: il n'en existe pas d'autre !), il enregistre des échantillons d'émission sur cassette audio et les retransmet sur l'air, les résultats s'affichant sur un écran à rémanence (nous sommes en 1957 !)
Motivé par sa réussite, Copthorne propose son projet en 1958 au concours pour étudiants de l'American Institute of Electrical Engineers et remporte le premier prix.
La SSTV apparaît officieusement dans le monde des radioamateurs au travers des éditions d'Août et de Septembre 1958 du magazine QST (revue américaine radioamateur).
Il faudra attendre 1968 pour que la SSTV soit officiellement autorisée sur les bandes HF...


[c=navy]L'INTERFACE
[c=navy]Il s'agit du seul élément spécifique à la SSTV qu'il faudra se procurer ou, mieux, construire soi-même.
Cette interface joue simplement le rôle d'interprète entre deux unités qui n'ont pas été conçue pour se comprendre, à savoir le transceiver d'une part et l'ordinateur d'autre part.
Cette interface se décline en différents modèles présentant généralement des caractéristiques similaires.
L'interface HAMCOM est couramment utilisées et donne d'excellents résultats.
[c=navy]LES LOGICIELS
[c=navy]Il existe de nombreux logiciels SSTV à disposition des amateurs.
La nouvelle génération de logiciels SSTV à vu le jour comme WinPix Pro, W95SSTV, ChromaPix ou JVCOM32 qui est à mon avis le plus performant car il permet de plus la réception d'images satellites et aussi les cartes météo fac-similé. J'utilise maintenant MMSSTV qui est vraiment aussi trés performant.
Un fonctionnement sous Windows sans autre interface qu'une carte son et une qualité d'image irréprochable ont eu raison de bien des réticences... ajoutez à cela l'accès facilité à un périphérique d'images comme un scanner, une carte TV ou bien même une petite caméra vidéo, et l'on comprend vite l'avantage de cette évolution.
14ww210, Posté le mardi 06 septembre 2016 17:29
Visiteur a écrit : "
"mérci ami ce digital amitié Big SSTV+PAL