On appelle en général "cibiste" celui qui n'a pas de licence radioamateur (indicatif, taxe éventuelle, examen parfois, selon les pays), mais loin des côtes, cela n'a plus de sens.
Certains pays donnent des licences sans examen, alors que cela reste très strict en Europe et aux USA (où la FCC veille).
Pourquoi faire une demande de licence
Si le CRR est un examen validant des connaissances, la licence est un droit à utiliser les fréquences ; l'autorisation d'exploiter les fréquences maritimes.
C'est grâce à elle que le bateau est doté d'un identifiant unique (indicatif et/ou MMSI) qui permet aux centres de secours de déterminer précisément, lors d'un appel de détresse, quels sont les moyens à engager.
Cette licence doit être conservée à bord car elle peut être réclamée par les autorités compétentes, en France et à l'étranger.
Pour l'obtenir, il suffit de remplir le formulaire « Demande ou modification de licence » disponible sur le site de l'ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées.
Qu'est ce que le codage MMSI ?
Le MMSI (Mobile Maritime Service Identity) est une série de 9 chiffres qui constitue à la fois l'identification et le passeport radio d'un navire dans le monde entier.
Un MMSI est attribué à un navire et permet d'enregistrer les équipements qui utilisent la technique ASN (VHF et BLU), les balises de détresse ainsi que des émetteurs-récepteurs par satellite (stations Inmarsat B, C et M) à la sortie d'usine, certains équipements comme les balises ne sont dotés que d'un numéro de série. C'est l'ANFR gère l'attribution des MMSI.
Aller plus loin ?
Comme il est de toute façon utile d'avoir un récepteur 2 à 30 Mhz BLU (fax et bulletins météo, RFI...), il est conseillé d'avoir un tranceiver radioamateur toutes bandes et d'apprendre la partie technique de la licence radioamateur. Après s'être familiarisé en écoutant le trafic BLU, vous ne serez pas loin d'être prêt pour passer l'examen complet (télégraphie inclue !).
Mettre à jour son MMSI
Suite à un changement de bateau ou sa revente, il peut être utile d'effacer le code MMSI sur la VHF de bord (généralement cédée avec le bateau).
Voici le processus à suivre :
- appuyer sur la touche 16 et Watch en même temps, tout en mettant en marche l'appareil,
- entrer le code 4500 (*) avec le bouton "channel".
- choisir l'option "clear MMSI" et valider avec le bouton "channel",
- éteindre la VHF, l'effacement du MMSI est réalisé.
(*) sur une "Radio Océan 650", remplacez le code 4500 par 6500.
Voici cependant la position de l'ANFR sur le changement de MMSI :
" Notre préoccupation en la matière réside dans le fait que tout un chacun peut programmer et reprogrammer le code MMSI au sein des mémoires ASN ; ce qui multiplie les risques d'erreurs d'identification des navires, de là un taux d'inefficacité qui est très préjudiciable en matière de recherche et de sauvetage en mer.
L'Agence souhaite donc que la France fasse le nécessaire auprès des organismes de normalisation afin que soit revue la spécification technique en matière de codage de MMSI, de telle sorte qu'il soit impossible à l'usager, voire au revendeur de matériel d'avoir accès à la programmation."
Partage