L'éclipse dans le monde en direct à la télé...............les amateur radio et radioamateur s'intéresse beaucoup Éclipse solaire.car pour mous soleil a un grand importance sur la propagation onde Radio ce notre moteur a particule le tempête solaire petit bien entendu pour ce bon pour la propagation Les rayons gamma du Soleil
...................................................................................................................
Une éruption solaire géante a été observée pour la première fois avec un télescope sensible aux rayons gamma. L'analyse des images et des spectres révèle des lieux très instables et très différents, où ions et électrons solaires sont accélérés à des vitesses proches de celle de la lumière.
Depuis février 2002, l'observatoire spatial américain Rhessi observe en rayons X et gamma les éruptions solaires afin d'étudier les mécanismes d'accélération des particules chargées ions et électrons issues du Soleil. « L'originalité de cette expérience est qu'elle spectrographie les émissions X et gamma du Soleil tout en fournissant des images dans ces deux domaines de longueurs d'onde, précise Nicole Wilmer, astronome à l'Observatoire de Paris et membre de l'équipe Rhessi. C'est en fait le même instrument qui fournit les spectres et les images. » Si d'autres instruments, comme le satellite Integral, ont déjà apporté des résultats dans le domaine des rayons X durs, c'est la première fois que des chercheurs peuvent obtenir des images dans le domaine gamma. Et, ainsi, connaître un peu mieux la dynamique et la localisation des particules très énergétiques accélérées dans les éruptions solaires.
L'équipe internationale qui utilise les données de Rhessi attendait avec impatience une éruption solaire géante. Celle du 23 juillet 2002, d'une durée d'une demi-heure, fut la bonne. Elle surprit les astronomes, qui pensaient jusqu'alors que le phénomène d'accélération des particules le long des lignes du champ magnétique solaire était identique pour toutes les particules chargées. Ce n'est pas le cas.
La force de Rhessi est sa capacité à effectuer de la spectro-imagerie. Cette technique, plus efficace dans le domaine des rayons X, permet de fournir des spectres de raies en différents points de la même image. C'est ainsi que l'équipe de A. G. Emslie a mis en évidence le fait que ce spectre en X varie suivant les différents points, permettant dès lors une plus grande précision quant à la localisation des régions émettrices d'électrons relativistes dans l'atmosphère solaire [1].
La comparaison de ces sites d'où émergent les électrons avec les premières images gamma, présentées par l'équipe de l'Américain G. J. Hurford, de l'université de Berkeley en Californie [2], indique que les ions et les électrons accélérés dans l'atmosphère solaire ne se propagent pas dans la même direction au voisinage du Soleil. Les sites d'émission ne sont pas non plus les mêmes.
Si les électrons sont bien émis de deux régions qui forment les pieds d'une arche magnétique voir photo, les rayons gamma émis par les ions ne proviennent que d'un seul endroit. Celui-ci est situé à environ un diamètre terrestre des précédentes, et pourrait être le pied d'une autre arche magnétique contenant la précédente.
Reste à interpréter finement ces résultats d'observation et à les confirmer, ou les infirmer, lors d'une future éruption géante. « Le prochain maximum de l'activité solaire a eu lieu vers 2010. Les éruptions seront alors légion. Rhessi sera au rendez-vous », pronostique Nicole Vilmer.

Partage