
Dans le monde entier, les radioamateurs reçoivent une licence (suite à l'obtention d'un examen agrée) qui leur donne le droit d'émettre sur des fréquences et bandes qui leur sont allouées. Cependant, d'un pays à l'autre, les conditions d'attributions sont différentes tout comme les réglementations.
Le sujet de discussion des radioamateurs est axé sur des techniques, l'électronique, la mise en place d'expérimentations, l'informatique, la radio-électricité, la météorologie, et les sciences ou sujets voisins de ces thèmes.
Tout débat d'ordre religieux, éthique, politique est rigoureusement interdit par la loi.
Les radioamateurs sont également tenus de respecter un cahier des charges et de notifier à chaque contact effectué les coordonnées du correspondant, son indicatif, prénom, la fréquence sur laquelle a eu lieu le contact, dans quelles conditions matérielles, l'heure, les coordonnées géographiques et d'autres encore et de tenir à disposition et à jour ce document, appelé carnet de trafic ou journal de bord radioamateur aux services des autorités. De même, son matériel doit être déclaré et agrée par les autorités compétentes.
Malgré ces points, le radioamateur est libre de pouvoir disposer d'un large éventail de fréquences disponibles où il pourra écouter ou effectuer un contact avec un ou plusieurs radioamateurs du monde entier.
La radio, concrètement, comment ca fonctionne ?
Pour vous rassurer, tout OM peut faire de la radio, dans la mesure où il acquiert les bases, qui sont par contre indispensables.
Pour établir une liaison radio bilatérale, il faut de part et d'autre un émetteur/récepteur et une antenne. La distance importe peu entre ces deux antennes, c'est précisément la propagation des ondes électromagnétiques qui concrétise tout cela. Ces ondes électromagnétiques cheminent entre les antennes en suivant la surface de la terre et en se réfléchissant sur certaines couches de l'atmosphère à une vitesse de 300.000 km à la seconde.
Pour simplifier, l'émetteur code des signaux, qui sont transmis au récepteur qui les décode, et cela grâce aux ondes qui les véhiculent.
Le trafic est un peu l'aboutissement du radioamateur. Que les contacts s'effectuent en local, pour discuter entre radioamateurs (et amis bien sur), à courte ou longue distance, pour rechercher des pays rares en fonction du décalage horaire qui lui aussi joue son rôle, le trafic demeure une source de plaisir quotidien et toujours différent de la veille.
L'expérimentation est passionnante mais requiert beaucoup de patience, d'investissement personnel, de recherche et d'observation. Elle peut par contre se pratiquer seul, ou en groupe entre Oms et passionnés, cela sur des idées personnelles ou par la mise en application de principes fondamentaux.
La construction du matériel, bien que n'étant pratiquée que par certains radioamateurs et qui représente une minorité incontestable, n'en reste pas moins une source d'enrichissement pour l'esprit.
Partage