
À quoi s'intéressent-ils ? Et bien, un gars s'éclate en jouant avec des clés RTL SDR. Il essaie aussi de trouver un moyen de monter une liaison sans fil pour allumer une lumière sur les arrêts de bus autour de chez lui quand le bus est en approche. Un autre travaille sur un projet de type Hinternet (Ham Internet ou Internet Radioamateur). Je l'ai un peu aidé l'été dernier à mettre en place un node chez lui.
C'est peut-être la raison pour laquelle il y a beaucoup plus de radioamateurs licenciés ces jours-ci, mais il semble qu'il y ait aussi moins d'activité en HF ces derniers temps. Pour ces gars, l'intérêt n'est pas dans les bandes HF.
Une première conséquence est que le vieux radio club n'a pas grand chose à offrir à ces nouveaux gars. En fait, l'un deux m'a dit qu'une fois où il assistait à une réunion du radio club local, il a reçu une telle hostilité en réponse qu'il a décidé de ne plus y retourner.
Ce trouve cela très intéressant. J'ai l'intention de poursuivre une sorte d'activité conjointe entre le groupe de makers All Hands Active et le club WA2HOM et voir ce que cela donne. Ils ne seront peut-être pas intéressés par faire du DX sur 20m mais ils le seront probablement par l'installation d'un node IRLP que nous avons en cours au club.
Je ne suis pas certain de savoir où tout cela nous mènera mais ce que je sais, c'est que ces gars ont beaucoup d'énergie et de créativité. Si nous pouvons coupler ça à nos connaissances et notre expérience, alors je pense que ce sera un bon plan pour chacun de nous. Cela demandera, bien entendu, d'avoir un esprit ouvert de la part de tous.
Je suis vraiment intéressé de vos avis sur ces sujets. Est-ce que vos clubs sont en contact avec des groupes de « makers » dans votre région ? Est-ce que certains d'entre eux ont des licences radioamateurs ? Il y a-t-il des projets intéressants entre radioamateur/makers en cours dans votre coin ? »
News Radioamateur.org • Auteur : F8BXI
05 Jul 2014 12:07
Le texte intégral, en anglais, de Dan, KB6NU, dans la newsletter du 4SQRP Group en téléchargement direct i
Population des Radioamateurs Français : Baisse historique !
L'ANFR nous a communiqué les chiffres officiels de la population radioamateurs arrêté au 31/12/2013 (à lire dans notre dernier bulletin); Ils sont très inquiétants.
Pour rappel, voici quelques données : Population des Radioamateurs: Faut peut-être bien s'inquiéter ! Certes, ces chiffres datent de 2009 mais 4 ans après il est intéressant de les comparer.
Nombre de radioamateurs en 2006: 15706
Nombre de radioamateurs en 2009: 14963
Nombre de radioamateurs en 2012 : 14746
Nombre de radioamateurs en 2013 : 14167
De 2006 à 2009 le nombre de radioamateurs a baissé de 4.73% (en 3 ans donc)
De 2009 à 2012 le nombre de radioamateurs a baissé de 1.45% (en 3 ans donc)
De 2012 à 2013 le nombre de radioamateurs a baissé de 3.93% en 1 an seulement ! Un record !
Pourquoi cette forte baisse ? L'explication est simple : La suppression de la F0 fait que nous n'arrivons plus à attirer les nouveaux radioamateurs sur nos bandes. A qui la faute ? Oui à qui la faute ?
Une preuve en 2 chiffres :
Certificats délivrés en 2009 : 313
Certificats délivrés en 2013 : 152
Bonjour,
Pour faire suite à des échanges ici ou ailleurs au sujet de la classe novice qui n'est désormais plus attribuée en France, j'ai tiré quelques chiffres pour voir ce que cela représentait à l'heure actuelle en terme d'opérateurs.
J'ai utilisé pour cela le site de l'ANFR avec comme référence les radioamateurs autorisés en 2011: 14.548
Aujourd'hui il y a donc encore 674 novices F0 ce qui représente à peine 5% des radioamateurs français.
ill y en a 265 qui ont un indicatif F0C.. F0D.. F0E.. Ce sont les plus anciens car ils ont été attribués entre 1998 et la première moitié des années 2000. Pratiquement pas de F0 en 2000 à cause de saisines qui ont eu pour conséquence de fermer durant une période les centres d'examen.
Les derniers F0 sont en F0H... Je les ai ajouté aux F0F.. Et F0G... attribués après la moitié des années 2000 ce qui donne 409 opérateurs "récents" mais si vous pouvez dater leur arrivée cela permettrait d'apporter une précision importante concernant l'ancienneté de ces indicatifs.
Avec ces chiffres on peut donc voir que 40% des novices actuels n'ont toujours pas évolué vers une classe HAREC en partant sur une moyenne de 10 ans de radio-amateurisme.
Malheureusement je ne peux pas dire combien de novices ont fait l'effort de poursuivre leur formation en devenant titulaire d'une classe HAREC. Cela aurait apporté un bien plus grand intérêt à ces chiffres et peut-être même une note plus positive sur ce constat.
De même je ne peux pas comparer avec les anciennes classes des novices FA et FB entre 1984 et 1997.
Du reste cela permet malgré tout à ceux qui le désirent de se faire une petite idée de ce que tout cela représente au sein de notre communauté voir peut-être de comprendre un peu mieux la décision de notre tutelle lorsqu'elle a décidé de ne plus proposer une classe novice.
L'ANFR avait publié des statistiques précises sur le taux d'échec des candidats à cette classe novice et les taux de réussite à la classe 2. Cela peut aussi apporter un éclairage sur sa décision.
ps: pour ceux que cela intéresse, je peux déposer les chiffres que j'ai extrait sur les F0 par département et par tranche F0C/F0D/F0E et F0F/F0G/F0H.
C'est dans le département 59 (Nord) qu'il y a le plus de F0 : 29 dont 10 sont C/D/E et 19 F/G/H. Généralement cela tourne autour d'une moyenne de 8 à 10 F0 / département.
Ce message a été modifié par F4DBD le 08 décembre 2013 à 18:37.

Recruter de nouveaux radioamateurs, assurer la pérénité de notre hobby | Les chroniques hertziennes par XV4Y
Vous avez remarqué que je m’exprime assez peu sur ce style de sujets “politiques”. La raison est simple, je sais que la réponse n’est jamais aussi aisée que voudraient le croire certains et surtout que si je veux changer les choses je n’ai qu’à être plus actif dans une association et faire les choses moi-même au lieu de donner des leçons. Ma façon à moi d’aider au renouvellement de nos rangs c’est ce blog et le fait qu’il sort régulièrement dans de nombreux résul...
via : xv4y.radioclub.asia
Partage