

Le SSTV pour "Slow Scan TeleVision" est utilisé principalement pour des échanges d'images via les ondes radioamateurs. Il est très intéressant d'y échanger des images et parfois, en écoutant l'activité, il est très intéressant d'y découvrir de belles photos couleurs.
Les radioamateurs s'échangent des images de leurs stations, d'installations d'antennes ainsi que plusieurs autres types d'images intéressants. Ce mode est aussi utilisé lorsque des astronautes radioamateurs envoies des images de l'espace à d'autres stations radioamateurs.
La popularité de ce mode à cependant diminué de beaucoup suite à l'avènement et à la commercialisation d'Internet. L'utilisation des courriel et les vitesses de transmission élevés n'aidant pas à la popularité de ce mode.
L'extrait audio suivant (Fichier MP3) vous permet d'entendre le son particulier du SSTV :


EASYPAL du 03 Fevrier 2014 - Programme DRM
F6BAZ,Radioamateur,SSTV,DRM,HAMPAL,EASYPAL,Digtrx,hampal,easypal,sstv,digitalradio
via : www.f6baz.com
DRM
Il est possible d'utiliser la DRM pour des transmissions radio amateur en SSB est cela sans aucune modification sur vos émetteurs récepteurs, il faut juste réaliser une petite interface pour relier votre carte son du PC et votre sortie HP du RX et le micro du TX et aussi le PTT pour le passage en émission.
La DRM, sert à la sstv numérique mais pas seulement : c'est un transfert de fichier qui peut être tout autre : document texte, executable, etc ...
Laissez votre TX/RX sur 3733 avec le logiciel sur le pc la nuit, et récupérez les photos le matin ...
Un exemple d'une image reçu.
Une autre photo.
La netteté de l'image est directement liée au taux de compression avant envoi.
un autre exemple de fichier, pas une image, surprise !
Attention, sur les autres modes il n'y a que des caractères en clair affichés, ici il y a transfert de fichiers : attention virus ...
Principe : creer une image pas trop grande et compressée au maximum du raisonnable pour limiter la taille, une image 1024x800 compressée a 35k c'est trois minutes d'emmission, une ou deux retouches ( son indicatif !!) et on transmet tout d'un coup. Lors d'une transmission les données sont découpées en blocs de données, il y a pour le correspondant la possibilitée de demander uniquement les blocs erronnés.
SSTV
Voici quelques fréquences reconnues être très actives en SSTV : 21.340MHz, 14.230MHz, 7171kHz et 3845kHz.
Note : Le mode SSTV est en fait un mode analogique, il est dans la section des modes numériques HF puisqu'il requiert l'utilisation d'un ordinateur afin de le pratiquer




.
Partage