

Le dx en ondes longues et ondes moyennes se passe généralement la nuit et en hiver lorsque les conditions de propagations sont les meilleurs, des distances de plus de 1 000 km voire 2 000 km sont chose courante, il est même parfois possible d'entendre des radios provenant du continent américain en Europe et vice-versa. La radio nord-américaine la plus facile à capter en Europe serait CJYQ sur
Le DXing est une passion qui consiste à rechercher et identifer des signaux radio/tv à longues distance, ou à établir des contacts bilatéraux avec des stations distantes sur les bandes radioamateurs ou sur les bandes libres (
Band11M,...). Bien souvent le DXer (celui qui pratique le DXing) fait également la "chasse" aux cartes QSL, sorte de carte postale servant à confirmer une liaison ou une réception. Le nom de ce hobby vient de "DX" une abréviation télégraphique pour "distance".
DX sur les bandes radioamateurs
Beaucoup de radioamateurs aiment pratiquer le DX sur les bandes radioamateurs et ce dans tous les modes qu'ils utilisent du psk31 à l'ATV en passant par la radiotéléphonie et la CW (radiotélégraphie) et sur toutes les fréquences qui leur sont attribuées de 137 kHz à 250 GHz (où un contact d'1 km est déjà du DX). Ils font même des DX'pédition, expéditions de radio-amateurs dans des pays lointains et où les contacts sont rares.
Des stations radios émettent en boucle une même lettre en morse en (A1A).
930Khz.
Depuis l'ouverture de la portion de bande 1610-1710 Khz en Amérique mais pas en Europe, il est possible d'y recevoir depuis l'Europe des stations d'Amérique du nord et centrale, sans l'inconvénient des brouillages européens. De même, la bande des ondes longues n'étant pas utilisée pour la radiodiffusion en Amérique, la réception des émetteurs européens y est possible, en particulier celle des émetteurs français comme France Inter sur 162 Khz ou Europe 1 (en territoire allemand) sur 183 Khz depuis les états de la côte nord-ouest américaine.
Partage