
Un nano-ordinateur est un ordinateur possédant une taille inférieure à un micro-ordinateur, lui-même plus petit que le mini-ordinateur (le mini-ordinateur est dit « mini » parce qu'il est beaucoup plus petit que les ordinateurs originaux (ordinateur central)).
Le terme nano-ordinateur ou parfois, nano-PC, est généralement utilisé pour désigner des ordinateurs dont la taille est comparable à celle d'une carte de crédit. Comme dans les micro-ordinateurs, les circuit étaient de l'ordre de quelques micro-mètres à leur début. Il en va de même pour les nano-ordinateurs, ceux ci bénéficient de la miniaturisation des circuits intégrés, qui sont aujourd'hui de l'ordre des nanomètres. L'architecture RISC, permettant un microprocesseur de plus petite taille, en raison de la plus grande simplicité du circuit, a permis de développer des SoC permettant d'agglomérer l'ensemble des processeurs et contrôleurs sur une seule puce, sur une surface dont le côté avoisine les 1 à 2 cm, cela permet de faire un ordinateur de taille très compacte, inférieure à 10 × 6 cm
Raspberry Pi — Wikipédia
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi[2].
via : fr.wikipedia.org
Partage